EMDR HUMANISTE




Je suis devenu ce que je suis aujourd'hui à l'âge de douze ans, par un jour glacial et nuageux de 1975 [...]. La scène date d'il y a longtemps, mais [...] c'est une erreur d'affirmer que l'on peut enterrer le passé  [...]. Quand je regarde en arrière, je me rends compte que je n'ai cessé de fixer cette ruelle déserte depuis vingt-six ans. » Khaled Hosseini, Les Cerfs-Volants de Kaboul
Praticienne EMDR Humaniste
Petite Histoire de l’EMDR
En 1987 Francine Shapiro, psychologue Américaine résidant en Californie, découvre la capacité des mouvements oculaires à apaiser les émotions désagréables. 
Elle expérimente et met en pratique une méthode L’EMDR.
Dès 2004 l’INSERM considère l’EMDR comme un traitement de choix pour les victimes de traumatismes. En 2013 l’EMDR est reconnu par l’organisation Mondiale de la santé.

L’EMDR se définit comme une thérapie neuronale dont les effets agissent en temps réel sur la restructuration du cerveau, elle est la première dont l’impact a pu être mesuré en direct, avec la capacité de guérison en ce qui concerne les ESTP (état de stress post traumatique), se fait ressentir immédiatement et durablement.
L’EMDR peut être mis en pratique autour des situations traumatisantes de l’âge adulte ainsi que des situations recouvrant une période de l’enfance. 
On différencie Trauma simple / Trauma complexe.

Mots clefs :
Accident, Attentat, Violence, Abus, Viol, Deuil, Séparation,
Divorce, Blocages, Burn out, Harcèlement, Syndrome d’épuisement professionnel, Emotions difficiles à vivre, Image de soi négatives.

Share by: